Le grutage, une action importante pour les travaux compliqués

Par Julien
grutage

La grue est un engin de levage généralement utilisé sur les chantiers de construction de grande envergure. Elle peut être aussi utilisée pour les travaux de manutention dans les ports et dans la fabrication d’équipements. Elle est indispensable pour déplacer et manipuler les charges lourdes en toute sécurité et efficacité. On vous en dit plus sur le grutage.

 

Les différents types de grues

Il existe trois principaux types de grues : les grues mobiles et les grues à tour. Les grues mobiles sont composées de grues automotrices (AT), de grues sur porteur (SP) et de grues sur chenilles. La famille des grues à tours comprend essentiellement les grues à Montagne par Éléments (GME) et les grues à montagne automatisée (GMA).

 

Les grues mobiles

Les grues mobiles se caractérisent par une grande mobilité et une grande polyvalence. Les grues mobiles ont un champ d’action théoriquement indéfini. Elles conviennent pour des chantiers géométriquement étendus, pour des chantiers où les contraintes du terrain et le volume de manutention ne justifient pas l’installation d’une grue à tour, pour des interventions rapides ou ponctuelles, etc.

La structure de base d’une grue mobile est composée de trois principales parties : le châssis porteur, la flèche et la tourelle. Le châssis peut être sur pneumatiques, sur chenilles ou autonomes. La flèche peut être télescopique ou en treillis. On parle ainsi de grues à flèches télescopiques et de grues à flèches en treillis démontables. La structure de base est complétée par une cabine de pilotage.

Une grue mobile de grandes performances peut soulever jusqu’à 1200 tonnes en une seule fois, soit l’équivalent de 4 à 6 maisons classiques. Elle peut intervenir seule, sans assistance, à des endroits éloignés et sur des terrains difficiles d’accès. Les opérations de chargement et de déchargement peuvent se faire sans chariot élévateur ou quai de déchargement.

Les grues mobiles automotrices

Les grues automotrices sont un ensemble homogène constitué d’un châssis porteur et d’un équipement-grue. Il s’agit de grues montées sur pneumatiques en caoutchoucs qui nécessitent des stabilisateurs pendant le travail. En règle générale, elles ne comportent qu’une cabine unique dans laquelle on retrouve l’ensemble des éléments nécessaires pour le manœuvrage et la conduite.

Les grues sur porteur

Les grues sur porteur sont un ensemble constitué d’un véhicule autonome sur lequel est adaptée la structure d’une grue autonome. Tout comme les grues automotrices, elles sont montées sur pneumatiques en caoutchoucs et nécessitent des stabilisateurs pour le travail. Cependant, elles comportent deux cabines distinctes. La première contient les éléments de commande pour la conduite. La seconde contient les organes de commande de la grue. On peut classer dans cette catégorie les camions-grues.

Les grues sur chenilles

Les grues sur chenilles sont un ensemble constitué d’un châssis porteur et d’un équipement-grue. Elles sont montées sur des chenilles. Elles ne possèdent qu’une cabine dans laquelle se trouve les commandes de conduite et de manœuvrage. Ce type de grue autorise le déplacement de charges permises en statique.

Comment bien choisir un camion-grue ?

À chaque situation et à chaque opération de manutention correspond un grutage spécifique. Les principaux critères de sélection sont la longueur du dispositif de levage, la manœuvrabilité et la puissance.

Exprimée en nombre de rallonges, la longueur du dispositif de levage permet de définir la distance au plan de travail. Pour indication, 2 rallonges correspondent à une longueur de 8,20 m tandis que 3 rallonges correspondent à 10,50 m.

La capacité de levage définit le rapport entre la charge à lever et la distance de déplacement. Une capacité de levage égale de 10 t/m signifie que la grue peut transporter une charge de 1 tonne sur une distance de 1 m. Le système de manœuvre correspond au système de télécommande.

 

Les grues à tour

Les grues à tour ou grues statiques sont généralement utilisées pour la construction d’immeubles de grandes hauteurs et pour la construction d’ouvrages géométriquement concentrés. Fixées temporairement au sol, elles offrent une excellente combinaison entre hauteur et capacité de levage. Elles sont généralement composées d’un châssis, d’un mât, d’une flèche orientable et d’un poste de pilotage.

Le mât dont la hauteur peut mesurer 100 mètres supporte à la fois la cabine de commande, la flèche et la contre-flèche. Un modèle standard peut déplacer des charges comprises entre 8 et 65 tonnes et atteindre une portée d’environ 100 mètres. À la différence des grues à montagne par éléments, les grues à montagne automatisée sont dépourvues de contre-flèches.

 

Les utilisations du grutage

En dehors du secteur de la construction (levage d’éléments préfabriqués, montage de grues à tour), les grues peuvent également être utilisées dans le secteur :

  • de l’industrie pour la mise en place ou le déplacement de machines ;
  • des énergies pour le montage d’éoliennes et la maintenance des centrales nucléaires ;
  • du divertissement pour le montage de structures provisoires ;
  • du transport notamment celui du fret maritime pour le chargement et le déchargement des bateaux ;
  • du dépannage (relevage de camions, de véhicules, de trains, etc.).

Le grutage peut aussi servir pour déplacer des matériaux de construction, une piscine, ou pour faire des manutentions spéciales.

 

Quelles qualités pour un opérateur de grue ?

Il ne sert strictement à rien de posséder un engin performant si elle n’est pas correctement utilisée. Par conséquent, la grue doit être manipulée par une équipe de professionnelles qualifiées. Les grutiers doivent disposer des licences et des certifications des organismes de réglementation avant de pouvoir exercer.

Pour mener à bien les opérations de manutention lourde, les grutiers doivent posséder les qualités suivantes : avoir la force et l’agilité pour charger et décharger des camions lourds, avoir une bonne endurance physique, avoir une bonne vue pour déterminer et apprécier les distances avec précisions, avoir de bons réflexes pour réagir avec promptitudes en face de situations d’urgences, etc.

Le grutage est l’ensemble des opérations de manutention avec une grue. Il existe deux principaux types de grues : les grues mobiles et les grues à tour. Elles permettent de réaliser des travaux compliqués tout en faisant accélérer le mouvement des ouvriers. Le choix de l’une ou l’autre des grues dépend de la nature de la manutention et des contraintes du terrain.

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