Comment choisir un moteur triphasé ?

Par Julien
Comment choisir un moteur triphasé ?

Pour réparer, poser ou remplacer un moteur triphasé, il est impératif d’avoir certaines connaissances dans le domaine. Il est quelquefois appelé moteur asynchrone ou synchrone, il a un grand potentiel et rendu. Alors quel montage choisir entre fixation à pattes ou bride à trous lisses ? Quelles sont les possibilités ? Voici pour vous un guide détaillé.

Tout savoir sur le moteur triphasé

Il est essentiel de dimensionner son moteur triphasé en prenant en compte les exigences liées au projet. De ce fait, il faut déterminer la charge, la vitesse de rotation et la puissance requise. Un moteur surdimensionné revient plus cher et ne baisse pas la perte en énergie. Il faudra en même temps tenir compte des spécificités environnementales lors du dimensionnement, grâce à l’altitude et la température autour. La réglementation appliquée est la NF/EN/CEI 60034-1, avec une température environnante de 40 °C max / une altitude max de 1000, sauf info contraires.

Plusieurs possibilités de fabrication sont disponibles et les conditions d’usages déterminent les options applicables telles que l’indice de protection IP et de la classe d’isolation, moteur frein, un variateur de vitesse, un ventilateur intégré et bien d’autres options selon le montage.

Typologie de montage et plaque d’identification

Les moteurs triphasés interviennent dans divers usages industriels ou agricoles. Dans bon nombre de cas, la fixation est au niveau des pattes du moteur ou avec des brides. On note 2 principaux paramètres : quand la position de l’arbre est horizontale, la dénomination du montage part de la lettre, B3 ou B14. Quand la position de l’arbre est verticale, la dénomination débute par la lettre V, V1 ou V3 et l’arbre du moteur doit être couvert d’un capot parapluie pour montage V1. 

La plaque signalétique ou d’identification d’un WEG est composée d’informations utiles pour le changer. Elle comporte aussi des spécificités techniques et des diverses performances.

You may also like

Laisser un commentaire