La sécurité revêt une importance cruciale en entreprise. Elle prévient les accidents travail tout en assurant la santé et le bien-être du personnel. La pyramide bird est un outil essentiel qui aide à comprendre la gravité des incidents sur le lieu de travail. Elle analyse la relation entre les accidents graves et mineurs, ce qui permet aux entreprises d’identifier les risques potentiels et de mettre en place des actions correctives. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pyramide des accidents entreprise.
La chasse aux risques : pour prévenir les accidents travail
La chasse aux risques est essentielle pour créer un environnement de travail sûr pour le personnel de l’entreprise. Elle consiste à prévenir les accidents incidents avant qu’ils ne se produisent. L’inspection régulière est la clé de cette démarche. L’idée est d’identifier les risques et les dangers potentiels dans les différents lieux de travail grâce à un check-list de sécurité, un logiciel dédié ou des fiches de sécurité.
Les bénéfices d’une chasse aux risques sont importants. Cette approche est propice à la réflexion, ce qui améliore la sensibilisation des employés aux risques professionnels. Notez qu’elle peut prendre diverses formes comme le papier, l’escape game, l’immersion sur PC ou la réalité virtuelle. Pour plus d’informations sur la chasse aux risques, veuillez lire l’article suivant.
Qu’est-ce que la pyramide des accidents entreprise ?
La pyramide des accidents, également appelée pyramide bird ou pyramide risques est un modèle qui représente la relation entre les différents types d’incidents sur un lieu de travail. Elle doit son nom à son créateur Frank e. bird qui l’a divisé en 5 niveaux, à savoir :
- niveau 1 – les actions dangereuses : ce sont des évènements avec des conséquences moindres, mais qui indiquent des failles dans le système de sécurité ;
- niveau 2 – les presqu’accidents : il s’agit de comportements à risque qui n’entraînent pas de blessures ni de conséquences graves ;
- niveau 3 – les accidents mineurs : ils provoquent des blessures légères, mais sans arrêt de travail ;
- niveau 4 – les accidents graves : ils causent de graves blessures nécessitant des soins médicaux. Ils entraînent aussi une incapacité permanente ou temporaire de travail ;
- niveau 5 – les accidents mortels : les blessures encourues conduisent directement à la mort.
La pyramide des accidents entreprise facilite le classement des risques professionnels ou des incidents les plus courants. Notez que les actions dangereuses, les presqu’accidents et les accidents mineurs sont beaucoup plus nombreux sur la représentation graphique. Frank e. bird a établi un ratio à cet effet. Il suppose qu’un risque sur dix dans les niveaux 1 à 3 provoque un accident dans le niveau supérieur. Pour 30 accidents graves, un est mortel. Cela signifie qu’il est important de traiter les incidents mineurs à travers des actions correctives pour réduire les accidents plus graves.
L’importance de l’analyse de la pyramide risques pour l’entreprise
Avant de mettre en place une stratégie de prévention contre les risques professionnels, il faut comprendre la dynamique des accidents. Cela passe par une analyse approfondie de la pyramide bird. Ce processus implique de tenir compte d’un certain nombre d’éléments :
Les facteurs des accidents
Les accidents représentés sur la pyramide des risques bird peuvent avoir différents facteurs. Cela peut, par exemple, s’agir d’un équipement défectueux, d’une lacune dans les formations (sur la santé et sécurité travail), d’un comportement à risque, d’une instruction non sécuritaire, d’un manque de procédure, d’une erreur du personnel, d’une supervision inadéquate ou encore de conditions de travail dangereuses. Les facteurs contributifs peuvent donc être humains, organisationnels ou environnementaux.
Les méthodes d’analyse
Pour identifier les causes d’un accident travail, plusieurs méthodes d’analyse peuvent être utilisées comme les « 5 pourquoi » et les arbres de causes. L’objectif est de déterminer les défaillances potentielles et leurs impacts. L’entreprise doit bien évidemment impliquer le personnel dans l’analyse accidents de la pyramide risques pour obtenir une perspective complète.
Les accidents incidents passés
Il est logique pour les entreprises de faire une analyse des accidents passés pour détecter les lacunes dans leurs pratiques de sécurité. Cela va permettre d’appuyer les mesures de prévention et de protection des employés.
Quelles sont les stratégies de prévention à mettre en place ?
Une fois la pyramide des accidents entreprise analysée, il est temps de l’utiliser pour prévenir les risques. Voici les stratégies à adopter :
Former et sensibiliser les employés
La santé sécurité au travail est cruciale pour la gestion des entreprises modernes. C’est pourquoi les responsables QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) doivent former et sensibiliser les employés sur les bonnes pratiques. Sachez que la chasse aux risques est un très bon moyen de repérer les situations dangereuses au sein de l’organisation. Il est également recommandé de planifier des ateliers pratiques, des exercices et des simulations. Le processus de sensibilisation doit se baser sur les accidents et les risques diagnostiqués sur la pyramide bird.
Mettre en œuvre des procédures de sécurité
Pour prévenir les presqu’accidents et les incidents graves au travail, l’entreprise est tenue d’élaborer des procédures de sécurité claires et efficaces. Ces dernières aident à rappeler les zones à risque, les protocoles à suivre et les actions à adopter en cas de dangers.
Utiliser des équipements adaptés
Afin de protéger le personnel des dangers et assurer une meilleure gestion des risques professionnels, l’entreprise doit mettre à sa disposition des équipements de protection adaptés et surtout de qualité. Il est aussi nécessaire de prendre des mesures organisationnelles.
Pyramide des risques : utiliser un logiciel pour se mettre en conformité
La pyramide risques rappelle aux entreprises les obligations qu’elles doivent respecter en matière de santé et de sécurité travail. Elle permet d’analyser les dangers potentiels sur les lieux de travail et de mettre en place des actions préventives. Plusieurs données y sont relevées et elles ne sont pas faciles à gérer. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion comme timly.