Depuis les débuts de la pandémie, la formation en ligne a connu une opportunité de croissance exponentielle. En effet, selon une étude de l’université de Navarre, elles ont connu une croissance de 900 %. Les analystes et les experts s’attendent à ce que cette croissance se poursuive dans les années à venir et à ce que ce type de formation se développe de plus en plus, notamment dans les grandes entreprises.
Tendances de la formation en ligne pour les entreprises
Outre l’impact direct de la pandémie de coronavirus sur la transformation numérique, plusieurs facteurs ont influencé l’expansion de ce type de formation.
De plus en plus numérique
Presque tous les aspects de notre vie quotidienne ont été conditionnés par la transformation numérique ces dernières années : Nous écoutons de la musique via des plateformes de distribution numérique comme Spotify, et nous regardons des films, des séries et des documentaires sur des plateformes comme Netflix, HBO, Disney+, Apple TV+, Prime Video, etc.
Nous achetons de plus en plus via des places de marché en ligne plutôt que d’entrer physiquement dans les magasins, si bien que même les boutiques les plus traditionnelles ont dû s’adapter au modèle du commerce électronique.
Il en va de même dans le secteur de l’éducation, qui a su s’adapter de manière impressionnante au monde numérique et offrir plus de liberté et de confort à ses étudiants. Ainsi, ils peuvent suivre des programmes de formation quand et comme ils le souhaitent.
Une flexibilité maximale
La traduction est un excellent moyen de développer son activité à distance. Que vous soyez digital nomad ou en télétravail, le métier de traducteur permet de vous déplacer partout. Par exemple, vous pouvez exercer le métier de traducteur danois ou espagnol directement depuis chez-vous, sans disposer d’un bureau. En effet, il vous suffit juste de posséder un ordinateur avec une connexion internet et d’un téléphone.
Après l’expérience du télétravail pendant la pandémie, les entreprises ont compris la nécessité d’être plus flexibles et d’aider leurs employés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Cela concerne aussi bien la façon dont le travail est effectué que la formation au sein de l’entreprise.
L’apprentissage tout au long de la vie
Le terme d’apprentissage tout au long de la vie fait référence à la poursuite de l’éducation au-delà de l’enseignement formel et de l’entrée sur le marché du travail ; son objectif est d’accroître les connaissances et d’améliorer les compétences professionnelles.
Selon le Forum économique mondial, 50 % des personnes actives auront besoin d’une formation dans les cinq prochaines années. C’est par la formation et l’apprentissage continu que nous pouvons maintenir notre compétitivité et notre employabilité sur le marché du travail. Si l’individu a une certaine responsabilité à cet égard, de nombreuses entreprises prennent également sur elles de continuer à former leur personnel.
L’e-learning et la formation en ligne peuvent donc apparaître comme l’option idéale pour les entreprises, car ils combinent flexibilité et accessibilité dans un programme qui peut être suivi n’importe où.
La traduction, une niche intéressante pour la formation en ligne
Bien plus moderne que certaines formations en présentiel, se former en tant que traducteur via des formations en ligne présente de nombreux avantages. D’abord, ce type de cours vous permet d’aller à votre rythme.
Si vous rencontrez des facilités, vous pouvez très bien gagner un temps précieux en terminant votre formation en avance. Au contraire, si vous avez besoin de temps, vous avez tout le loisir d’établir un plan stratégique depuis chez-vous pour choisir le travail à effectuer.
Le gros avantage, c’est aussi que la traduction est un secteur d’activité en pleine expansion. En vous spécialisant dans un secteur de traduction particulier, vous pourrez facilement trouver des contrats en tant que traducteur freelance. Pour ce faire, il suffira de vous immatriculer à votre compte. Vous pourrez travailler pour des agences de traduction mais également pour des entreprises qui ont des besoins en traduction.