Emballage e-commerce : pourquoi est-ce devenu si important ?

Par Julien

Le secteur du commerce est en perpétuelle mutation en raison d’éléments qui peuvent être internes comme externes. Dernièrement, on a pu constater l’augmentation significative de l’utilisation des emballages e-commerce. Cet état de fait est, bien évidemment, la cause d’un certain nombre de facteurs qui ont contribué à la popularité de ce produit. Découvrez-les donc ! 

Les emballages e-commerce répondent aux exigences du moment

Avec la crise sanitaire, le moins qu’on puisse dire, c’est que les habitudes des consommateurs ont radicalement changé. En effet, ces derniers se sont beaucoup plus orientés vers les produits importés ainsi que les achats en ligne. D’ailleurs, rien qu’en France, les ventes en ligne ont explosé de plus de 15 % en 2020, soit un chiffre d’affaires d’environ 29 milliards d’euros. C’est tout simplement impressionnant !

Qui plus est, les consommateurs assimilent directement les emballages e-commerce à un élément indispensable de la sécurité sanitaire. En effet, il est bien vrai qu’ils représentent un barrage non négligeable pour réduire les risques de contamination.

 Les vendeurs se sont donc adaptés à cette nouvelle tendance, et la seule façon de suivre cette cadence effrénée semble d’avoir recours aux emballages e-commerce. Bien qu’aujourd’hui la crise sanitaire ait été contrôlée, il faut dire que cette nouvelle orientation des clients vers les services de livraison n’a pas changé. D’ailleurs, ce guide sur l’emballage e-commerce en 2022 illustre très bien les faits.

Par ailleurs, il est également très important de souligner que l’utilisation d’emballages e-commerce soulève quelques problèmes. Il s’agit notamment de la pollution de l’environnement qui, on le sait, est devenue aujourd’hui un enjeu majeur. C’est pour cette raison que beaucoup d’e-commerçants adoptent de plus en plus des stratégies dans le but de réduire leur empreinte carbone

Emballages e-commerce : un indispensable pour assurer la sécurité alimentaire

Le tout premier rôle d’un emballage e-commerce est d’assurer efficacement la sécurité des marchandises livrées, et il est vrai qu’il est bien à la hauteur de cet impératif. En effet, il est doté d’un certain nombre de matériaux qui permettent non seulement une protection contre les chocs de transport, mais aussi une protection contre tout type d’intempérie. Pas donc étonnant que les e-commerçants accordent une attention particulière au choix de leur emballage afin de satisfaire leur clientèle. 

Par ailleurs, lorsqu’il est question d’aliment, certains emballages e-commerce sont capables de conserver la chaleur des plats. C’est là un avantage très prisé des consommateurs, ce qui explique pourquoi ces emballages sont devenus si importants de nos jours.

L’emballage e-commerce améliore l’expérience client

Beaucoup d’e-commerçants ont compris à quel point l’ouverture d’un colis est considérée par les clients comme étant un moment unique. C’est la raison pour laquelle ils optent de plus en plus pour les emballages e-commerce personnalisés. En effet, lorsqu’ils sont faits méticuleusement, ces derniers peuvent avoir un design très attrayant ainsi qu’un calage adapté. À la vue de ces types d’emballage, les clients se sentent considérés et comblés avant même leur ouverture.

Ainsi, il va donc sans dire que les emballages e-commerce sont un excellent moyen pour optimiser l’expérience client et permettent ainsi aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires. 

L’emballage e-commerce permet de valoriser l’image de marque des entreprises

L’image de marque des entreprises est aussi une raison pour laquelle les emballages e-commerce sont devenus si importants. En effet, l’emballage peut être considéré comme un poste essentiel pour la promotion des entreprises, et d’autant plus encore lorsqu’il s’agit des e-commerçants. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs d’entre eux adoptent différentes stratégies dans le but d’augmenter leur chance d’acquérir des leads.

Il s’agit notamment de :

  • la personnalisation du ruban adhésif ; 
  • l’impression des logos sur les boîtes, caisses et pochettes ;
  • l’utilisation de l’emballage pour communiquer ;
  • choix d’emballages e-commerce respectueux de l’environnement ;
  • et du choix de carton de très bonne qualité.

Eu égard à tout cela, on peut alors retenir que les emballages e-commerce sont devenus de véritables outils marketing qui permettent aux entreprises de réaliser des performances impressionnantes. 

You may also like

Laisser un commentaire