Comment réussir un premier voyage en Bolivie ?

Par Julien
bolivie

Située en Amérique du Sud, la Bolivie est une destination réputée pour la beauté et la diversité de ses paysages. Elle attire d’ailleurs les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d’aventure. Avec le désert d’Atacama et la forêt tropicale du bassin amazonien, ils seront servis. Si vous prévoyez d’y aller pour vos prochaines vacances, une question se pose : comment réussir un premier voyage en Bolivie ? Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour y répondre.

Choisir la bonne période pour voyager en Bolivie

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de choisir la bonne période pour voyager surtout si vous vous rendez à l’étranger. Comme la Bolivie se trouve dans l’hémisphère sud, il ne faut pas oublier que les saisons sont inversées par rapport à celle en Europe. Cela signifie que l’hiver en France représente l’été en Bolivie et inversement. Contrairement à d’autres, ce pays d’Amérique du Sud peut être visité toute l’année. Cependant, son climat varie d’une région à l’autre ainsi que de l’altitude.

Toutefois, il faut savoir que la Bolivie se distingue par deux saisons principales : la saison sèche (hiver) s’étendant d’avril à octobre et la saison des pluies (été) de novembre à mars. Si en hiver les températures sont relativement clémentes, ce n’est pas vraiment le cas en été en raison des pluies abondantes. D’ailleurs, les mois de janvier à mars sont à éviter à cause des fortes précipitations qui rendent difficiles les visites touristiques. De ce fait, il est préférable de voyager en Bolivie durant la saison sèche. N’hésitez donc pas à préparer votre séjour sur le site https://www.marcovasco.fr/amerique-latine/bolivie/.

bolivie

 

Se renseigner sur les formalités d’entrée pour la Bolivie

 

Pour entrer en Bolivie, vous devez être titulaire d’un passeport valable au moins 6 mois après votre arrivée sur le territoire. En tant que ressortissant français, vous n’avez pas besoin d’un visa tant que votre séjour n’excède pas 90 jours. Une fois arrivé en Bolivie, un cachet d’entrée sera apposé sur votre passeport, ce qui autorise à rester dans le pays pendant 90 jours.

N’hésitez pas à exiger l’apposition de ce cachet dès votre entrée, que ce soit par voie aérienne ou voie terrestre. Sans ce cachet, vous ne pourrez pas quitter le pays sans avoir fait régulariser votre situation et vous être acquitté d’une amende dépendant du nombre de jours de dépassement. Il est à noter qu’un visa spécifique doit être demandé au consulat de Bolivie dans le cas où :

  • votre séjour est inférieur à 90 jours pour un motif autre que le tourisme ou la famille ;
  • votre séjour en Bolivie est supérieur à 90 jours, quel qu’en soit le motif.

Prendre une assurance voyage pour la Bolivie

Il faut savoir que la Bolivie fait partie des pays qui ne sont pas vraiment très avancés en matière de technologie médicale. Vous trouverez bien entendu des médecins ou des pharmacies en cas de problème. Néanmoins, ne vous attendez pas à la pointe de la médecine. Pour avoir l’esprit tranquille tout au long de votre voyage en Bolivie, il est recommandé de souscrire à une bonne assurance voyage.

bolivie

En effet, les dépenses de santé peuvent être élevées à l’étranger. Surtout si vous allez dans des établissements privés qui offrent parfois des services plus adaptés. Avoir une assurance pouvant couvrir tous les frais médicaux (hospitalisation, opération chirurgicale ou rapatriement) est nécessaire. Pensez donc à faire un comparatif des assurances. Cela ne veut pas dire que votre séjour en Bolivie va forcément mal se passer. Cependant il n’y a aucun mal à prévoir toutes les éventualités.

You may also like

Laisser un commentaire