Je suis situé à l’est de l’Afrique, ni trop au nord, ni trop au sud. Mon nom provient de mon plus haut sommet qui signifie au passage “montagne de l’autruche”. Je suis traversé par le Grand Rift oriental et ma position géographique fait que mon climat est chaud tout l’été. On trouve chez moi de magnifiques éléphants d’Afrique, des lions, des buffles et même des rhinocéros à l’état sauvage. Ma capitale est Nairobi. Vous avez deviné, je suis le Kenya ! Est-ce que venir en vacances sur mon territoire nécessite un visa pour vous et comment l’obtenir ?
La nécessité d’obtenir un visa électronique et les démarches
Reprenons notre sérieux : c’est encore quelque chose de méconnu, mais depuis le premier janvier 2021, un visa est obligatoire avant son départ pour pouvoir espérer rentrer dans le Kenya. Ainsi, même pour un voyage de deux semaines, la simple présentation de son passeport ne suffit pas. Pour être plus précis, il s’agit d’un visa électronique (ou e-visa) qui s’obtient en faisant les démarches exclusivement en ligne. Tout se fait donc de chez soi, pas la peine d’aller vous déplacer dans votre mairie ou dans autre établissement public encombré !
SI c’est pour du tourisme, vous n’aurez besoin que de faire un scan de votre passeport et d’avoir une adresse e-mail valide ainsi qu’une carte de crédit pour effectuer le paiement (entre 40 et 50€ pour le Kenya en général). Comme pour toute demande de visa, il y a des questions sur la nature de votre voyage, mais c’est assez succinct. Une fois votre visa électronique en poche (sous forme de document à imprimer), vous serez alors autorisé à séjourner 90 jours au Kenya.
Afin que votre séjour se déroule le mieux possible, nous vous conseillons vivement de rester dans les zones en vigilance renforcée. Évitez aussi de fréquenter les plages la nuit (bien que ce soit tentant) sauf si elles sont suffisamment surveillées. Bon voyage !