La certification QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) est un label qui atteste de la conformité d’une organisation. Celle-ci est notamment basée sur les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Dit comme cela, il faut reconnaître que c’est assez technique et nébuleux. Cet article aura ainsi pour but de vous expliquer de manière simple les grandes lignes et les objectifs de la certification QSE. Nous vous décrirons ensuite comment s’effectue son obtention.
Quels sont les objectifs de la certification QSE ?
L’objectif premier de la certification QSE est de permettre aux organisations d’instaurer une politique globale de gestion des risques. Celle-ci va également contribuer à améliorer la performance globale de l’entreprise et on peut s’attendre à :
- Une meilleure satisfaction des besoins de ses clients, de ses parties prenantes et de la société de manière générale.
- Une plus grande maîtrise des risques liés à ses activités, aussi bien pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs que pour la préservation de l’environnement d’ailleurs.
- Une optimisation de ses processus internes grâce à la réduction des coûts, des délais et des gaspillages.
- Un renforcement de son image de marque puisqu’elle apparaît comme plus vertueuse.
- L’établissement d’un climat de confiance avec les partenaires qui sont conscients de traiter avec une entreprise qui s’engage à respecter certaines normes strictes.
Ainsi, même si la certification QSE constitue un acte volontaire, elle s’inscrit dans une démarche de progrès pour l’entreprise, ce qui ne peut amener qu’à des bénéfices sur le long terme. C’est pourquoi il est fortement recommandé de réunir ses ressources et ses finances pour l’obtenir et c’est justement de quoi nous allons parler dans la suite de cet article.
Comment obtenir la certification QSE concrètement ?
On ne vous mentira pas en vous disant que l’obtention de la certification QSE nécessite un certain engagement régulier de la part de l’entreprise. Cela se traduit alors par des coûts et des efforts non négligeables, d’où l’importance de bien se renseigner au préalable. Voici dans les grandes lignes les étapes à respecter pour que l’obtention se déroule dans les meilleures conditions :
- Réaliser un diagnostic initial de son système de management QSE afin d’identifier ses forces et ses axes d’amélioration possibles.
- Définir dans les détails sa politique et ses objectifs QSE en cohérence avec sa stratégie et sa vision de l’avenir.
- Mettre en œuvre son système de management QSE en formant notamment son personnel. Il est aussi conseillé d’utiliser les services d’un responsable QSE qui saura mettre en place des solutions pour éviter tout accident sur le lieu de travail.
- Appeler un organisme certificateur accrédité qui va évaluer le respect des exigences des différentes normes (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001) lors d’un audit externe.
Si tout est OK, vous obtenez le certificat QSE tant attendu et celui-ci est valable pour une durée de 3 ans. Bien sûr, comme il y a un suivi reposant sur des audits de surveillance annuels, l’entreprise doit continuer à fournir des efforts pour maintenir un niveau optimal. Normalement, si toutes les exigences sont respectées, la certification est renouvelée automatiquement pour information. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !