Le choix du taud de bateau est lié à deux principaux éléments. Il s’agit des dimensions et des matériaux. Par ailleurs, il est conseillé de prendre en compte le modèle du bateau. Autrement dit, pour que ce dispositif adhère parfaitement, il est nécessaire qu’il réponde entre autres à la largeur et à la hauteur de cet engin.
Déterminer les dimensions
Avant d’envisager l’installation du taud, il faut connaître les mesures qui correspondent à cette intervention. Ce sont ces chiffres qui permettent de choisir un taud de bateau. Concrètement, lorsque la largeur de cet engin dépasse 215cm, il est conseillé de prendre celui qui possède 3 voire 4 arceaux. De même, si elle mesure 210cm, achetez un taud d’une taille supérieure à 208cm. En outre, si vous avez un bateau rapide ayant des flancs élevés, il doit avoir une hauteur de 95cm. Mais, si la hauteur de votre outil de navigation est de 85cm environ, la sienne doit être de 115cm. Ceci dit, il faut privilégier les tauds de 140cm de haut si elle est de 60cm au moins. La hauteur de ce dispositif est donc de 95, 115 ou 140cm.
S’intéresser aux différents matériaux
Il est important de savoir que le taud fabriqué en polyester résiné est conseillé pour des structures ayant un matériau léger comme l’aluminium ø20mm. D’autre part, lorsqu’il est fait en acrylique résine, il s’adapte aux armatures solides en acier inoxydable ø30 mm par exemple. Toutefois, quand le bateau est léger, le châssis du taud doit être en aluminium ou en acier inoxydable de ø20mm. S’il est plutôt question d’un gros engin, il est impératif que ces matériaux aient un diamètre compris entre ø22 et ø25mm. Ainsi, pour vous épanouir pleinement durant vos loisirs nautiques, il faut opter pour un dispositif dont les matériaux sont adaptés au modèle de votre bateau.