Selon l’endroit où vous vivez, le processus de récupération de votre véhicule dans une fourrière peut coûter des centaines d’euros, sans parler des tracas liés à la paperasse et à la bureaucratie. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre voiture soit mise en fourrière en premier lieu. Lisez notre guide sur la façon d’éviter que votre voiture ne soit mise en fourrière.
Restez à jour avec les exigences en matière d’assurance
La raison la plus courante pour laquelle les voitures sont mises en fourrière est qu’elles ont une couverture d’assurance expirée ou inadéquate. Dans la plupart des États, il est illégal de conduire sans avoir au moins l’assurance responsabilité civile minimale requise par la loi. Si vous êtes arrêté et que vous n’êtes pas en mesure de fournir une preuve d’assurance en cours, il y a de fortes chances que la police mette votre véhicule en fourrière jusqu’à ce que vous puissiez présenter une preuve de couverture. La meilleure façon d’éviter cela est de vous assurer que vous êtes toujours à jour dans vos paiements et exigences en matière d’assurance.
Connaissez les lois de votre ville en matière de mise en fourrière
Chaque ville a des lois différentes en ce qui concerne la mise en fourrière des véhicules. Certaines villes autorisent la mise en fourrière des véhicules s’ils sont garés illégalement, tandis que d’autres n’autorisent la mise en fourrière des voitures que si elles ont été impliquées dans un crime ou une autre violation de la loi. Avant de conduire dans une ville inconnue, assurez-vous de vous familiariser avec les lois locales concernant la mise en fourrière des véhicules afin de ne pas risquer accidentellement de vous faire confisquer votre voiture.
Respectez toutes les règles du code de la route
La meilleure façon de vous assurer que votre voiture ne sera pas confisquée est de respecter toutes les règles du code de la route, où que vous soyez et quel que soit le type de véhicule que vous conduisez. Vous devez notamment respecter les limitations de vitesse, utiliser les clignotants lorsque vous changez de voie et vous arrêter complètement aux feux rouges et aux panneaux d’arrêt. Non seulement vous éviterez de vous faire confisquer votre voiture en raison d’une infraction au code de la route, mais vous contribuerez également à assurer la sécurité de tous sur la route !