C’est la lame qui, sur un tracteur tondeuse, coupe l’herbe. Il est évident qu’il faut donc en prendre soin, quand on possède une telle machine, pour être en capacité de tondre son gazon une fois par semaine, voire plus, à partir du printemps, jusqu’à la fin du mois d’octobre, quand la météo s’y prête.
Lame de tracteur de tonte : la garder coupante, comment faire ?
Plus on utilise une lame de tracteur, plus elle subit une usure naturelle qu’on ne peut empêcher. Par contre, quand elle commence à perdre de son tranchant à tel point que l’herbe est arrachée et non pas tondue ou qu’elle ne coupe plus du tout, il est évident que la tonte n’est plus efficace. Quand on s’intéresse à la conception d’un tracteur tondeuse, on se rend compte que divers éléments concourent à son bon fonctionnement comme un palier de lame pour autoportée ou encore un support de lame.
Il peut arriver que l’un ou l’autre de ces éléments se casse. Il faut donc procéder à son remplacement. Quant à la lame, il convient dans les premiers temps de l’affuter. Pas question de le faire sur la tondeuse autoportée même, pour ne pas risquer l’accident. Il faut l’enlever et utiliser une pierre d’affutage, voire même un affuteur électrique.
Au bout d’un certain temps, cependant, le fait d’enlever de la matière pour la rendre à nouveau coupante ne sera pas suffisant et il faudra, là aussi, penser à la remplacer.
Comment et pourquoi procéder à un remplacement de lame de tracteur tondeuse soi-même ?
Un tracteur de tonte qui ne coupe plus ?Il est bon à jeter ! Heureusement, les français ne réfléchissent pas de manière aussi simpliste et nombreux sont ceux qui prennent désormais le parti d’apprendre à réparer eux-mêmes leurs appareils de jardinage, de bricolage ou encore leur électroménager.
Pour cela, ils achètent des pièces détachées sur des sites spécialisés et s’aident de tutoriels sur Internet pour pouvoir procéder aux réparations quand ils ne sont pas bricoleurs.
Pourquoi un tel revirement, alors qu’il est si simple d’acheter une nouvelle autoportée ? Pour plusieurs raisons.
Une raison économique en premier lieu, ce qui se vérifie pleinement maintenant à l’heure où nous vivons une période inflationniste. Il coûte cher de remplacer son vieux matériel par du neuf.
L’obsolescence programmée est un problème bien compris par les français qui ne veulent pas tomber dans ce piège consumériste.
On peut aussi avancer la raison écologique, pour minimiser l’empreinte carbone sur la planète en évitant d’acheter des tondeuses qui sont fabriquées dans d’autres pays, mais aussi la volonté de revenir au bon vieux système D et à la débrouillardise.
En suivant ces guides explicatifs, on se rend généralement compte que ce qui est demandé en termes de facturation pour le remplacement d’une pièce coûte excessivement cher, alors que le fait de remplacer soi-même ne coûte que le prix d’une pièce détachée qui fonctionnera de façon certaine car neuve.