Avez-vous un mariage, une fête de fiançailles, un anniversaire, un baptême, une première communion… en vue ? Il est important de choisir une salle de réception appropriée. Pour ne pas vous tromper, focalisez-vous sur les critères suivants.
Votre enveloppe budgétaire
Votre enveloppe budgétaire détermine la salle de réception à privatiser pour votre événement. Si elle est importante, vous pouvez vous permettre une location de salle Paris 5 dans un lieu prestigieux. Rien ne vous empêche aussi de réserver un palace ou encore un domaine de vignoble. Au contraire, les petits budgets doivent généralement se contenter d’une salle assez simple. Néanmoins, ils peuvent décorer cette dernière pour la rendre digne de l’événement.
L’emplacement de la salle
L’emplacement figure aussi parmi les paramètres à prendre en compte pendant le choix de la salle de fête. Pour un mariage, par exemple, la tradition veut que les noces soient fêtées dans la ville d’enfance de la mariée. Après, c’est à vous de décider si vous voulez suivre la tradition à la lettre. Le sens pratique commande d’opter pour un emplacement que les invités peuvent atteindre en toute facilité, à deux pas d’un terminus de métro ou d’un aéroport. Mais les couples romantiques ne partageront pas cet avis, car l’histoire aura plus de valeur à leurs yeux. Ils choisissent, par exemple, une salle située dans la ville où ils se sont rencontrés.
La capacité d’accueil de la salle
N’oubliez pas non plus de prendre en compte la capacité d’accueil de la salle de réception. Afin d’avoir une idée approximative de l’espace nécessaire, commencez par déterminer le nombre des convives. À nombre d’invités identiques, un dîner buffet exigera plus d’espace qu’une soirée de barbecue accompagnée d’amuse-bouche. Pour un dîner assis avec piste de danse, comptez environ 1,5 m2 par personne.
Petite astuce : avant de réserver la salle, n’hésitez pas à vous rendre sur place. Vous pourrez ainsi déterminer par vous-même si l’endroit convient ou non.