Vous vous souciez du bien-être de votre animal de compagnie. Cependant, prendre soin de ce dernier pourrait vous revenir de plus en plus cher. Soyez sans crainte ! Il existe en effet divers moyens de prendre soin de votre animal de compagnie sans pour autant vous ruiner. Voici ce qu’il vous faut.
Être prévoyant et anticiper les menaces
« Prévenir vaut mieux que guérir », dit-on. Afin d’éviter certaines dépenses inutiles, vous devez être prévoyant et anticiper les menaces. À cet effet, vous devez vous assurer que le régime alimentaire de votre animal convient bien à son poids et à sa race. Prenez donc des conseils diététiques chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez donc éviter son surpoids, faire des économies non négligeables (10 à 15%) sur sa ration et aussi prolonger sa durée de vie.
En outre, vous devez considérer votre animal de compagnie comme un jeune enfant et donc éloigner de lui les sources potentielles de danger. Entre autres, il peut s’agir des produits d’entretien dangereux comme l’antigel, des plantes toxiques ou des aliments toxiques pour votre animal de compagnie. Ces réflexes vous feront certainement économiser des sous et participeront au bien-être de votre animal de compagnie.
Par ailleurs, toujours dans l’optique d’être prévoyant, vous devez prendre une assurance pendant que votre animal est encore jeune. Cela vous permettrait de conserver des primes d’assurances faibles, mais aussi de garantir l’assurance de votre animal. Il est évident qu’une bonne police d’assurance vous sera très utile en cas de soins urgents très onéreux.
Se tourner vers des structures très peu coûteuses
Connue de tous pour faire l’adoption des joyeux compagnons abandonnés par leurs maîtres, la Société Protectrice des Animaux (SPA) est une structure qui pourrait vous aider. Vous pourrez y faire soigner par exemple votre animal de compagnie à moindre prix.
En outre, il existe des associations caritatives pouvant prendre en charge votre animal de compagnie. Qu’il s’agisse de le nourrir ou de le soigner, ces dernières vous permettront de ne pas abandonner votre animal de compagnie.
Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers les écoles vétérinaires. En effet, les apprenants de ce métier ont besoin de cas pratiques pour renforcer leurs connaissances. Ainsi, en s’occupant de votre animal de compagnie, ils apprendront. Quant à vous, vous bénéficierez d’une réduction de -50 à -70% sur votre facture.
Par exemple, vous ne paierez que 60 euros au lieu de 120 euros dans le cas d’une stérilisation de votre chatte. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant. De plus, vous devez savoir que ces étudiants sont sous la supervision des vétérinaires professionnels.
Profiter des bons plans en ligne
Ici, il s’agira d’aller sur des sites d’animalerie en ligne et de voir tous les plans intéressants qui s’offrent à vous. Vous devez être à l’affût des promotions sur ces sites de marques. Qu’il s’agisse de promotions, de codes de réduction ou encore d’une livraison à domicile gratuite offerte, ces sites présentent de nombreux avantages.
De plus, ils proposent régulièrement des campagnes et rabais diminuant votre facture de 10 à 80% ou vous donnant des bonus de produits supplémentaires sur votre commande. Faites donc un tour sur ces types de plateformes afin de bénéficier des promotions sur vos achats en animalerie.
Enfin, vous devez également penser à effectuer vos achats en gros et miser sur la qualité. Cela est beaucoup plus économique. Par exemple, en plus de bénéficier d’une livraison gratuite, un sac de croquettes de 15 kg vous coûtera juste 50 euros environ.