Dans un commerce, l’un des éléments les plus importants en matière de marketing, ce sont les PLV (ou publicité sur le lieu de vente). Il s’agit d’éléments d’affichage, physiques ou numériques, qui permettent d’informer, d’orienter ou d’indiquer des promotions afin d’orienter le client vers l’achat. L’un des éléments de PLV est le stop-rayon dont nous allons vous parler dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un stop-rayon ?
Le stop-rayon fait partie des éléments de PLV qui servent à augmenter la visibilité d’un produit ou d’une catégorie de produits en linéaire. Il s’agit d’un type de message publicitaire qui attire l’œil du client lorsque ce dernier se déplace dans le rayon. Par sa forme, sa couleur ou parce qu’il dépasse légèrement du rayon, il attire instantanément l’attention, d’où le nom de stop-rayon. C’est un outil visuel qui sert également à se démarquer de la concurrence.
Quels sont les différents types de stop-rayons ?
On les distingue d’abord en fonction des objectifs. Le stop-rayon va indiquer une promotion, l’arrivée d’un nouveau produit, ou une opération spéciale. Le stop-rayon peut aussi donner des informations afin de distinguer des articles d’une même catégorie de produits (c’est le cas dans le rayon des vins par exemple pour indiquer les Bordeaux, les Bourgogne, les vins de Loire…). On distingue également le top-rayon par sa forme et son design. Ils peuvent être en forme de rond, de carré, de flèche et être placés contre le rayon ou perpendiculairement à celui-ci.
Comment concevoir le bon stop-rayon pour son commerce ?
Pour la fabrication de PLV et notamment de stop-rayons, il est indispensable de faire appel à un professionnel de la création de supports publicitaires. En fonction de vos besoins et de votre type d’activité, une équipe de graphistes et de spécialistes en marketing vous proposera des visuels qui correspondent parfaitement à votre enseigne et qui intègreront votre charte visuelle.