L’hiver arrive, optimisez vos dépenses énergétiques

Par Julien
Depenses energetiques d'une femme a son bureau

Le froid commence à s’installer et vous avez allumé vos radiateurs, vous vous inquiétez du montant de la facture ? Chaque année c’est l’angoisse de ne pas trop consommer, économiquement, écologiquement, toutes les raisons sont bonnes. Alors comment faire pour optimiser les dépenses énergétiques de votre maison ? Vous avez sûrement envisagé d’effectuer quelques travaux afin d’améliorer les performances de votre maison, voyons ensemble comment s’y prendre pour trouver la solution qui vous correspond.

Le budget pour effectuer les travaux d’amélioration énergétique

Effectuer des travaux est un excellent moyen de faire des économies à long terme, en dépensant moins d’énergie. Seulement, cela implique un investissement parfois très lourd et il est donc important de choisir la solution de financement la plus adaptée à sa situation. Si vous envisagez de faire un crédit pour financer vos travaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le crédit à la consommation : il s’agit d’un crédit non affecté, ce qui veut dire que vous pouvez disposer de l’argent prêté librement sans regard de la part de l’organisme prêteur. Cette solution est plutôt adaptée à ceux qui auraient de petits travaux à faire et qui les réaliseraient eux-mêmes, sans faire appel à des professionnels.

Le prêt travaux : c’est un type de prêt dit affecté, on vous prête donc un montant qui doit être affecté à ce qui a été décidé avec l’organisme prêteur. Vous devez justifier tout au long de l’avancement de votre projet, des devis, des factures que vous présentez à votre banque au fur et à mesure. Cette solution implique que tous vos travaux soient réalisés par des artisans professionnels.

Les aides de l’État : dans l’optique d’améliorer les performances énergétiques des foyers français, l’État a mis en place des prêts avantageux pour ceux qui souhaitent effectuer des travaux dans leur logement. D’abord l’éco PTZ et le PTZ + (prêts à taux zéro), comme leur nom l’indique ces prêts sont avantageux par leur taux d’intérêt nul. Il existe aussi d’autres prêts initiés par l’État comme le PAS (prêt d’accession sociale), le prêt pass travaux ou le prêt amélioration de l’habitat. Des aides existent aussi, attribuables selon votre situation, elles sont gérées par l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Choisir sa solution d’économie d’énergie

Avant de signer une demande de prêt, vous devez bien étudier tous les paramètres et voir s’ils conviennent à votre situation. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 75 000€, seulement les taux d’intérêts sont très variables, de 2,5% à 7,75% voire parfois jusqu’à 10%. La durée de remboursement est importante aussi car elle détermine vos mensualités et doit donc être choisie en fonction de vos capacités de remboursement.

Il est primordial de bien ajuster chaque paramètre d’un prêt pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate en surestimant vos capacités, ou bien en rognant sur le travail nécessaire si vous le sous-estimez. Pour vous y retrouver parmi les offres, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel, un courtier.

Un courtier, pour quoi faire ?

Le courtier spécialisé en prêts travaux dispose de connaissances approfondies et actualisées des offres que peuvent proposer les banques ou d’autres institutions de crédits, il peut donc vous aider à faire un choix pertinent en trouvant le crédit le plus adapté à vos besoins. Il vous accompagnera aussi dans l’administratif, il montera lui-même votre dossier et le soumettra au plus d’organismes possibles afin de maximiser vos chances. Ainsi vous êtes libéré d’un certain nombre de démarches administratives fastidieuses tout en étant certain que votre dossier est complet et bien ficelé.

Plus intéressant encore, il saura négocier le taux d’intérêt de votre prêt mieux que n’importe qui. Nous avons évoqué l’importante variété de taux qui peuvent atteindre des sommes clairement handicapantes, bien négocié, celui-ci représente des économies qui rentabilisent largement le coût que peut représenter un courtier.

Estimer les travaux d’amélioration énergétique

Avant de penser le montant du crédit, vous devez bien étudier les travaux nécessaires à entreprendre dans votre logement. Il est fortement conseillé de faire réaliser plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres des artisans et là encore, choisir la plus adaptée à votre situation. Si vous comptez demander un financement aidé par l’État, vous devez vous rapprocher d’artisans certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement), il s’agit d’une condition pour obtenir ces financements.

Améliorer l’isolation

Pour faire des économies d’énergie, le premier point à améliorer dans votre maison est son isolation. Les principales déperditions de chaleur se font par les toits et les huisseries. Si vous avez des combles perdus, vous pouvez choisir de les isoler et peut-être même de les aménager, vous gagnerez en inertie. En effet, comme la chaleur monte, un toit ou des combles mal isolés impliquent de très importantes déperditions de chaleur. Les vieilles fenêtres sont aussi des fuites importantes de chaleur et les changer vous permettra d’améliorer considérablement votre isolation. N’hésitez pas à choisir des matériaux de qualité et durables dans le temps afin d’amortir au mieux les coûts dans la durée.

Si vous souhaitez encore perfectionner l’isolation de votre maison, vous devrez vous attaquer aux murs, isoler par l’extérieur ou par l’intérieur votre bâtiment afin de vous prémunir des grands froids comme des grosses chaleurs. L’isolation par l’intérieur demande de vider les lieux, elle est donc à envisager prioritairement pour les logements vides.

Des travaux de moindre envergure peuvent aussi représenter un gain énergétique substantiel comme l’isolation de votre chauffe-eau et de vos tuyaux de chauffage. Ainsi, la chaleur produite par vos appareils est économisée directement et leur demande donc d’en produire moins souvent.

Vous pourrez aussi décider de changer votre système de chauffage en investissant dans des radiateurs plus performants ou dans un poêle moins énergivore. Certains radiateurs électriques ou le chauffage au fioul sont de véritables gouffres économiques et écologiques et doivent être changés en priorité.

Conclusion

Le chauffage est encore la dépense énergétique majoritaire des foyers français, et tous voudraient la voir réduire, pour cela certains investissements sont nécessaires mais le bénéfice à long terme est largement supérieur. Si vous pensez que vous pouvez encore attendre quelques années avant de faire des changements dans votre habitat, regardez de plus près les prix des matières premières qui grimpent et les rejets de CO2 qui ne cessent d’augmenter, qui sait de quoi demain sera fait, alors pourquoi attendre?

You may also like

Laisser un commentaire