Par quels canaux peut-on suivre les actualités françaises ?

Par Julien

Les actualités, qu’elles soient d’ordre économique, politique, stratégique, sportif ou environnemental, servent essentiellement à satisfaire les curiosités et suivre le dynamisme de la société. Les médias français, devenus cosmopolites, représentent des vecteurs de diffusion de l’information à travers le monde. Désirez-vous suivre en continu les derniers évènements socio-économiques, culturels et sportifs français ? Voici les canaux qui sont à votre portée.

Les canaux digitaux

presse française
Évoluant aux dépens de l’internet et incluant les nouvelles technologies de l’information et de communication (Tics), les canaux digitaux représentent l’un des moyens les plus fiables pour accéder aux actualités. Privilégiés par une bonne frange de la population (46 %), ces nouveaux moyens de communication offrent de nombreuses possibilités d’accès.

Les sites internet

France 24, TVC, RFI, Ouest-France, Franceinfo… la quasi-totalité des composantes de la presse francaise émet aujourd’hui sur internet. C’est une révolution majeure, rendant l’information très accessible, et à moindre coût. Sur les sites internet de l’un ou l’autre de ces médias, il est possible d’accéder à une formation sous toutes les formes possible (écrite et audiovisuelle).

En effet, chaque média s’équipe d’un site web à partir duquel il émet ses informations. Radio FM, TV, presse écrite, tout y est disponible pour répondre au goût des uns des autres. En termes de prise en main et d’ergonomie, ces sites sont également des prototypes de perfection.

Les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, le partage d’informations en temps réel n’a jamais été aussi efficace. Chaque organe de presse s’en équipe pour se rapprocher d’un public de plus en plus connecté. Que ce soit via Facebook, You Tube, Twitter ou encore Instagram, la présence des médias en ligne ressemble de plus en plus à une compétition. Rien de plus facile que de s’y abonner et d’actualiser chaque seconde les informations.

Il faut en outre noter que dans le cadre de leur migration virtuelle, la plupart des médias français se sont dotés des applications mobiles. Ces plateformes intuitives et téléchargeables en ligne permettent de vite se connecter à leur interface et d’accéder plus rapidement à leurs divers programmes.

L’audiovisuel

information
Très concurrencé par l’internet, le canal audiovisuel reste encore très prisé par le public français pour accéder à l’information. Environ 35 % des gens sollicitent leur poste radio ou télévisuel pour se tenir informés des évènements.

C’est un moyen très fiable qui développe d’ailleurs un simulacre de contact entre le journaliste et son auditoire. Ainsi, à travers les éditions de journal répétées, on peut à tout moment suivre l’actualité en région PACA quand bien même l’on se trouve en Île-de-France.

Il faut néanmoins noter que ce canal ne donne pas la possibilité d’opiner sur l’actualité nationale comme c’est possible avec les canaux digitaux. En effet, avec ces derniers, l’espace commentaire permet aux internautes d’analyser et de donner leur point de vue sur un fait de société.

La presse papier

Classique indémodable, la presse papier draine toujours dans les colonnes de ses parutions, des passionnés, qui sont en majorités des vieux. De moins en moins accessibles, il faut cependant noter que la presse écrite est toujours empreinte de professionnalisme, d’analyse relativement pertinente de l’information. Le journaliste y met parfois son talent littéraire pour rendre l’information de façon intellectuelle et surfer sur l’actualité avec humour et passion. C’est alors l’un des canaux à emprunter pour suivre les actualités françaises.

You may also like

Laisser un commentaire