Pourquoi payer pour un hébergement web ?

Par Julien
serveurs internet

Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez acheter un service d’hébergement web puisqu’il existe des solutions gratuites sur le marché ? La réponse à cette question est relativement simple. Les ressources gratuites disponibles sur le web sont extrêmement limitées et ne garantissent pas une marge de manœuvre utilisable pour un projet à long terme. Voici quelques raisons à considérer pour la conception de sites Web ou une refonte de site Web.

Fiabilité

Depuis combien de temps existe-t-il ? Qu’en disent les clients. Font-ils des promesses réalistes. La fiabilité est un aspect extrêmement important, à la fois pour les services gratuits et payants (surtout pour ceux-ci !).

Trafic bande passante

La bande passante (souvent également appelée trafic) est le nombre d’octets nécessaires pour transférer votre site à tous vos visiteurs lorsqu’ils parcourent votre contenu. Si votre site contient de la vidéo, de l’audio ou d’autres éléments lourds, ils nécessitent un niveau de bande passante plus élevé.

PHP, .htaccess, SSH, MySQL, FTP

Si vous avez besoin d’installer PHP ou Perl, assurez-vous que vous pouvez le faire sans l’approbation de votre hébergeur. Sinon, vous devrez attendre leur autorisation avant de pouvoir implémenter une nouvelle fonctionnalité sur votre site.

Si vous souhaitez personnaliser vos pages d’erreur (le message qui s’affiche pour ceux qui atterrissent sur une page de site morte) ou protéger votre site contre le vol de bande passante et le hotlinking vous devrez créer ou modifier des fichiers .htaccess. Prenons un exemple ; vous voyez une image sur notre site et vous vous dites « Ah, enfin la photo que je cherchais ! Je veux l’utiliser sur mon site ». Au lieu de sauvegarder l’image et de la télécharger sur votre serveur, vous insérez le code html pour que la photo apparaisse sur la page de votre site. C’est du hotlinking, une technique considérée comme du vol pur et simple !

SSL

L’accès SSH est utile pour maintenir des bases de données telles que MySQL et lorsque vous souhaitez exécuter un blog ou un système de gestion de contenu.

FTP (protocole de transfert de fichiers)

Le FTP est un protocole utilisé pour transférer des pages Web et des fichiers d’un ordinateur local vers un ordinateur hôte Web (serveur) afin qu’ils puissent être consultés par n’importe qui dans le monde. À moins que vous ne prévoyiez de créer un site plutôt banal, assurez-vous d’avoir au moins un accès FTP ou la possibilité de télécharger vos pages par e-mail ou par navigateur.

Panneau de contrôle

Le but d’un panneau de contrôle est de vous permettre de gérer vous-même divers aspects de votre compte d’hébergement de sites Web, tels que les tâches de maintenance quotidiennes sans avoir à attendre le support technique.

Hébergement multi-domaines

De nos jours, il est très courant de posséder plus d’un domaine. L’hébergement multi-domaines est utile pour cela. il permet de gérer différents noms de domaine, avec des sites et des services liés, sur le même hébergement, en partageant le panneau de contrôle et les ressources. La plupart des fournisseurs d’hébergement mutualisé autorisent les domaines complémentaires. Cependant, nous vous recommandons de vérifier cela au préalable.

Coût

Si vous avez un site Web de base qui ne s’attend pas à beaucoup de trafic, attendez-vous à payer entre 10 $ et 150 $ par an pour un hébergement partagé. Les plans d’hébergement de plus grande capacité peuvent commencer à partir de 150 €. La plupart des fournisseurs offrent la possibilité de choisir des plans mensuels et annuels comme méthodes de paiement.

Parlons enfin des renouvellements

Si vous êtes satisfait du prix d’un forfait, nous vous recommandons de vérifier quand même le prix du renouvellement. Vous voyez souvent des prix d’adhésion bas offerts, mais vous facturez ensuite beaucoup plus sur les renouvellements.

E-mail

Avant de vous inscrire, vérifiez que votre hébergeur vous permet de configurer autant d’adresses e-mail que vous le souhaitez sur votre domaine. N’est-il pas plus professionnel d’avoir une adresse email comme info@votredomaine.com que info.votredomaine@gmail.com

Support technique

Les choses peuvent mal tourner à des moments inopportuns. Par conséquent, il est préférable de vérifier immédiatement que votre hébergeur dispose d’une assistance 24 heures sur 24. Il y aura alors des moments où vous aurez une question non urgente et vous pourrez peut-être consulter parmi les questions les plus fréquemment posées.

Vous cherchez un prestataire pour configurer et gérer votre hébergement Web? Vous l’avez trouvé.

You may also like

Laisser un commentaire