La bonne administration de votre parc informatique fait partie de la politique de développement de votre entreprise. En ce sens, vos ressources matérielles et logicielles contribueront largement à la prospérité de votre activité. Pour parvenir à améliorer le parc informatique de manière efficace, cette page vous explique ce qu’une agence d’externalisation de l’infogérance fait.
Améliorer le parc informatique
Aujourd’hui, seule une entreprise disposant d’une infrastructure informatique efficace peut réussir. Et pour cause, une bonne gestion des ressources matérielles permet de réduire les pannes et les temps improductifs. Les agences qui assurent ce type de prestations emploient des informaticiens chevronnés. Ils surveillent votre système en permanence à l’aide d’un outil de gestion informatique puissant.
Ils sont en mesure de prévoir et d’anticiper les défaillances avant même qu’elles ne touchent votre matériel. Ils pourront donc à tout moment opérer des contrôles à distance et procéder à la mise à niveau des stations de travail ou des serveurs à l’aide d’un logiciel de gestion des actifs informatiques. En cherchant bien, vous trouverez des professionnels qui pourront s’occuper de l’enrichissement de vos applications tout en veillant à l’amélioration de votre parc.
Réaliser un inventaire des actifs informatiques
Afin d’améliorer le parc informatique, il faut que l’agence fasse régulièrement un inventaire complet des actifs informatiques. Elle sait qu’il est important de regrouper une banque de données ou une CMBD (Configuration Management Data Base). Celle-ci doit comprendre les informations sur :
- Les divers contrats d’externalisation
- Les licences
- Les équipements, dates d’expiration de leurs garanties, statut
- Les mots de passe…
Cet audit permet d’évaluer l’utilisation effective de vos appareils ou licences. Grâce à lui, il vous est ainsi possible de vous débarrasser des équipements désuets ou non utilisés et de réaliser de réelles économies. L’objectif est d’aider votre entreprise à adopter les meilleures pratiques informatiques pour son bon fonctionnement.
À l’évidence, le professionnel à qui vous confiez la gestion de votre parc informatique doit être sélectionné avec soin. Privilégiez un prestataire fiable, compétent et expérimenté.